Le phénomène des soirées déguisées

  • Accueil
  • Le phénomène des soirées déguisées

Le phénomène des soirées déguisées

Quiconque à déjà passer une soirée en boîte de nuit en Angleterre ou en Espagne a déjà pu le constater : à peu près tout le monde est déguisé pour l'occasion, et les fêtes sont particulièrement débridées.
En France, ce comportement est moins fréquent, mais le phénomène se propage comme une trainée de poudre. Zoom sur ce véritable phénomène de société.

La fonction symbolique du déguisement

deguisement 18

Depuis la nuit des temps, l'homme, l'adulte, tout autant que l'enfant, se déguise.
Les psychanalystes l'ont souligné depuis bien longtemps : « l'homme n'est jamais lui-même, en toutes circonstances, la société et l’environnement dans lequel il évolue l'oblige à permanence à porter un masque, à refouler ses pulsions. »
Déjà dans l'antiquité, les costumes et les masques abondaient dans l'univers théâtral grec et romain, et le peule lui-même revêtait toutes sortes d'attributs et se déguisait lors des orgies populaires qui rythmaient la vie de ces premières cités.

Au moyen-âge, la fête de carnaval est l'une des principales de l'année, et sert d’exutoire et de catharsis à la population qui peut s'affranchir des contraintes religieuses et du poids de la hiérarchie sociale, le temps des festivités.

Souvent terrifiants, parfois plein d'humour, les déguisements d'Halloween ont pour fonction de dédramatiser la mort et de faire réfléchir aux notions d'au-delà, de déviance et de mal en général.

Le phénomène du cosplay au Japon

deguisement 8Le pays où le déguisement reste le Japon. Instigateur du cosplay, le costume cousu main qui reproduit les personnages des mangas et des dessins-animés, les japonais se déguisent en toutes occasions : en soirée, lors de rassemblements de fans et même au travail !


Les soirées déguisées représentent quasiment la totalité des soirées festives dans la culture nippone, et ont notamment pour fonction de permettre aux salariés d'échapper à la forte pression qu'exerce la société japonaise, la famille, et le monde du travail ultra hiérarchisé.

En effet, dans le cadre des soirées déguisées, toute notion d'interdit, de contrainte et de supériorité sociale s'effacent au profit de la convivialité et de l'auto-dérision. Les japonais peuvent ainsi changer d'univers sans aucune opposition familiale.

Le déguisement en Europe


En Europe, les pays où l'on se déguise le plus sont sans conteste tous les pays anglo-saxons, avec en tête l'Angleterre, mais de manière générale, ce sont les pays latins, Espagne en tête, où il est très courant de se déguiser en toutes occasions. La tradition du carnaval est très forte dans les pays germaniques, et celle d'Halloween l'est particulièrement dans les pays de culture celtique comme l'Irlande, l'Ecosse ou les les pays scandinaves. Finalement, le pays européen où l'on se déguisait le moins ces dernières années est de loin... la France, où le phénomène se démocratise seulement depuis peu. Avant en France, on ne se déguisait que pour carnaval et éventuellement Halloween, aujourd'hui on le fait pour tout type de soirées : anniversaires, départs en retraite et même mariages !

L'explication du phénomène

deguisement 6

Pour beaucoup de sociologues, l'essor des soirées déguisées peut s'expliquer par le prisme de la crise économique et sociale que traverse la société française depuis de nombreuses années. Les soirées déguisées font en effet ainsi office de réelles échappatoires à la réalité. Les dégusiements permettent ainsi à chacun de se ressourcer et de décompresser plus facilement en s'accaparant, provisoirement, un univers, mais aussi la possibilité d'être « quelqu'un d'autre ».

Les soirées déguisées explosent en France ces dernières années et elle rattrape son retard à ce niveau sur les autres pays, en Europe et dans le monde. Aujourd'hui les déguisements ont ainsi toujours des fonctions symboliques très fortes qui permettent de s'approprier un personnage et d'échapper à la réalité. Plus simplement, le déguisement offre aux adultes la possibilité de s'évader, le temps d'une soirée, dans un monde irréel, et de partager avec des proches des moments où l'imaginaire et la dérision prend d'emblée toute sa place.

 

Réduction spéciale chez notre partenaire DEGUIZEO

Réduction spéciale sur de nombreux déguisements chez Deguizeo

Un site à partager !

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksLinkedinRSS FeedPinterest

Qui est en ligne ?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne